Quoi de mieux en ce moment qu'une bonne marmite de moules ? Et oui, car la braderie de Lille approche à grands pas ^^ je n'ai jamais essayé d'autre version que les moules marinières... à creuser... même ma fille de 2 ans 1/2 en a mangé une bonne vingtaine et s'est régalée !! Par rapport à la recette originale, je préfère l'oignon à l'échalote, et je met beaucoup plus de vin ^^ ça fait plus de sauce pour tremper les frites hihi !!!

SAM_5938

Pour 2 beaux mangeurs :

- 1 barquette de moules (les bouchots ont + de goût ^^)

- 1 noix de beurre (ou de margarine)

- 1 bouteille de vin blanc spécial crustacés

- 1 gros oignon

- 1/2 bouquet de persil

- 3 gousses d'ail

- 1 branche de céleri

- sel et poivre

La veille (ou au moins quelques heures avant), "gratter" les moules pour les débarasser des coquillages et impuretés. Les faire dégorger dans une bassine d'eau froide dans laquelle vous aurez versé du gros sel et du vinaigre (à l'oeil, 5 cuillères à soupe de chaque ^^).

Trier les moules, en général celles qui flottent sont restées fermées et doivent être jetées. Les égoutter dans une grande passoire en les remuant bien. Dans une grosse cocotte, faire fondre le beurre, y faire suer l'oignon émincé en petits dés et mettre les moules à cuire 10 minutes en remuant de temps à autre. Saler et poivrer.

Verser le vin blanc, ajouter le persil, l'ail écrasé (ou coupé en rondelles, peu importe) et la branche de céleri coupée en morceaux. Compléter avec de l'eau jusqu'à hauteur des moules et laisser mijoter 15 à 20 minutes.

Déguster aussitôt avec une belle portion de frites ^^