750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sandy-Miam-Miam
31 mai 2013

Tarte amandine pistache et abricots

Tout le monde connaît bien la fameuse tarte amandine à la poire (recette à venir tout bientôt hihi) !! J'ai modifié quelque peu ma recette de base, en remplaçant la pâte brisée par une pâte sablée, j'ai parfumé ma crème amandine avec de la pistache et remplacé les poires par des abricots... un vrai régal, l'accord est parfait et j'adore l'association de la pistache et de l'abricot !!

En plus cette recette me permet de participer au 1er concours de Fati, du blog Fati la Folle de Pâtisserie, sur le délicieux thème de la pistache ^^ Vous trouverez le lien en bas de cet article...

2013-05-30 14

Pour 1 tarte (j'ai fais 1 petite tarte et des tartelettes) :

Pâte sablée :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre mou

- 60 g de sucre glace

- 1 oeuf + 1 càs de lait

- 1 pincée de sel

Crème amandine :

- 100 g de beurre mou

- 115 g de sucre en poudre

- 100 g de poudre d'amandes

- 2 oeufs

- 2 càs bombées de pâte de pistache (recette ici) (je pense que pour celle du commerce, plus concentrée, 1 càs suffit)

- 20 g de farine

Garniture :

- abricots (frais c'est mieux, mais chez nous ils sont encore très chers et pas beaux du tout)

- quelques pistaches non salées

- sucre glace

Dans un saladier, battre l'oeuf avec la cuillère de lait. Ajouter le beurre ramolli en petits dés, le sucre glace et le sel. Bien mélanger avec une spatule en bois, puis ajouter petit à petit la farine. Lorsque la pâte est homogène (ne pas trop la travailler, la spatule évite de trop chauffer le beurre), former une boule. déposer la boule sur du film alimentaire, l'aplatir grossièrement avec la paume de la main, filmer et mettre au frais 30 minutes.

Préparer la crème. Travailler le beurre en pommade, puis ajouter le sucre en poudre et la pâte de pistache. Bien mélanger, puis ajouter la poudre d'amandes, puis les oeufs un à un. Terminer par la farine. Réserver.

Egoutter les abricots s'ils sont au sirop, les couper en deux et les dénoyauter s'ils sont frais. Réserver également.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier cuisson et y déposer un cadre pâtissier (ou chemiser un moule à tarte classique de papier cuisson). Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, sans trop la travailler. Garnir votre cadre ou votre moule et piquer le fonds à la fourchette.

2013-05-30 11

Préchauffer le four à 180°. Verser la crème amandine sur le fonds de tarte, bien lisser la surface, et déposer les oreillons d'abricots.

2013-05-30 12

Enfourner pour environ 30 minutes (la pâte et le dessus de la crème amandine doivent être bien dorés). Sortir la tarte, la démouler et la laisser refroidir complètement.

Concasser quelques pistaches et en parsemer la tarte, saupoudrer de sucre glace, et voilà, c'est prêt !! Et pour celles et ceux qui n'aimeraient pas les abricots, cette recette fonctionne aussi très bien avec des framboises (comme ces petites tartelettes pour zhomme ^^)...

2013-05-30 15

Et si vous voulez en savoir plus sur le concours de Fati, cliquez sur la photo ci-dessous ^^

86220236_o

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Huuummmm, j'ai trop faim et tu me fais baver devant mon écran!!
S
Merci les filles ^^ bisou
M
une idée bien originale, bonne chance à toi aussi !
N
belle recette
A
oh dis donc, ça sent bon tout ça !!!!<br /> <br /> bisous
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité